Accueil

La SARL

Au niveau juridique, le premier grand avantage d’une SARL c’est qu’en cas de dettes la responsabilité des associés se limite uniquement au montant de leurs parts dans le capital. Autre avantage de ce régime, c’est que si les apports des associés en nature n’excèdent pas 7.500 euros et que le total de ces apports ne fait pas plus de la moitié du capital social alors il n’y a pas besoin de faire appel à des commissaires au compte. Toute fois la SARL a aussi quelques inconvénients au plan juridique comme par exemple le fait que les parts sociales doivent être payées dans leur intégralité dès la mise en place de la société, ou encore le fait qu’une SARL ne peut ni faire appel à l’épargne public ni émettre des titres négociables. On pourra aussi ajouter à cela que certains partenaires des SARL tels que les fournisseurs, les banquiers et les créanciers pourront exiger une caution personnelle des associés, et tout naturellement cela augmente leur responsabilité. Mais non seulement cela, dans une SARL si le gérant commet clairement des fautes de gestion il peut être tenu responsable des dettes sociales. Au niveau fiscal, le principal avantage de la SARL c’est que ses impôts sont classés dans la catégorie de l’impôt sur sociétés, toute fois c’est à l’impôt sur le revenu des associés que sont soumis les dividendes distribués.


Toujours au niveau fiscal, la SARL offre la possibilité très avantageuse de déduire les rémunérations des gérants du bénéfice imposable. Aussi, la rémunération des gérants majoritaires est imposable selon le régime des dirigeants de société et celle des gérants minoritaires selon le régime des salariés. En effet, au niveau social les gérants égalitaires et minoritaires d’une SARL relèvent du régime général des salariés car ayant le statut de salarié. Cela ne prend toute fois pas en compte le régime de chômage. Les gérants majoritaires eux ne sont pas considérés comme des salariés et donc relèvent du régime des travailleurs indépendants. On ouvrira une petite parenthèse à ce niveau pour dire qu’un gérant est dit majoritaire dans une SARL s’il possède plus de 50 % des parts de la société. Il peut posséder ces parts directement ou alors indirectement, c'est-à-dire par son conjoint ou ses enfants à charge. Lorsqu’il possède exactement 50 % des parts il est gérant égalitaire et s’il possède moins de 50 % des parts il est gérant minoritaire.


En conclusion nous noterons que le principal avantage du régime SARL c’est qu’il protège le patrimoine personnel des associés, il y a en effet un capital de départ propre à la société qui est établi. Selon l’évolution de la société ou de ses besoins on pourra augmenter ce capital avec le temps. De plus, une SARL offre une très grande indépendance à ses fondateurs d’autant plus qu’ils peuvent conserver la majorité des parts dans le capital. C’est justement pour cela que les créateurs de SARL sont de plus en plus nombreux. Toute fois, il faudra compter pour une SARL des formalités de création et de fonctionnement plus lourdes que dans le cas des entreprises individuelles.

© Affilzen :: Mentions Légales