Accueil

L'entrepreneur individuel est un statut qui permet d'avoir une autonomie dans son activité

Travailler à la maison est la solution la plus adéquate si vous désirez vous éloigner du stress de la vie bureaucratique et si vous voulez gérer vos revenus en fonction de votre temps de travail. Pour ce faire, créez votre propre entreprise et agissez comme un professionnel, car en effet, beaucoup de sociétés, n'arrivant plus à gérer certaines tâches, font appel à des entrepreneurs individuels pour faire le travail.

Il faut reconnaître que travailler pour quelqu'un devient à la longue stressant ou ennuyant. En effet, avec un revenu fixe tous les mois, vous devez faire le même horaire tous les jours et en fonction du volume d'activités de la société qui varie tout le temps, soit vous ne travaillez pas assez soit vous travaillez énormément. Les jours où vous travaillez très dur, vous arrivez à penser que vos revenus ne concordent pas au volume de travail que vous fournissez. Afin de compléter leur revenu, certains dénichent des opportunités dans le télétravail, c'est-à-dire dans le travail à domicile par l'intermédiaire d'Internet. D'autres quittent leur poste pour s'adonner complètement au travail à domicile qui leur donne plus de liberté et plus de revenus. En effet, avec le travail à domicile, plus vous travaillez, plus vous gagnez. Pour être un vrai professionnel du travail à domicile, commencez par constituer légalement votre affaire et en procédant ainsi, toutes les portes vous seront ouvertes et vous pourriez accéder plus facilement au travail à domicile.

L'entrepreneuriat et l'activité à domicile

Beaucoup de sociétés n'arrivent plus à effectuer certaines tâches telles que les travaux de secrétariat si bien qu'elles recherchent une autre personne ou une petite unité pour compenser ces lacunes. D'autre part, vous pourriez également travailler pour la maintenance de sites web ou encore en tant que sous-traitant au sein de diverses entreprises qui n'arrivent plus à gérer seules leurs commandes. Ces exemples ne sont pas exhaustifs car d'autres activités existent notamment dans le domaine du télétravail. Toutefois, étant donné que vous serez en quelque sorte leur fournisseur, il est essentiel que vous existiez légalement en tant qu'entreprise. Bien qu'il vous est possible d'obtenir un travail de chez vous, en étant un simple particulier, être un entrepreneur individuel vous permet non seulement de vous ouvrir plus de portes mais également de sécuriser vos transactions financières. En effet, les gens ont plus de respect envers une entreprise qu'envers un simple individu.

L'entrepreneur individuel et ses obligations

Tout d'abord, dans une entreprise individuelle, vous êtes votre propre patron et pourriez ainsi prendre toutes les décisions. À la différence des grandes sociétés, vous n'êtes pas obligé de constituer un siège social, votre domicile fera l'affaire. Vous pourriez vous contenter d'un simple cahier pour enregistrer vos recettes et dépenses journalières sans obligatoirement tenir une comptabilité. En effet, la fiscalité privilégie beaucoup les entrepreneurs individuels en les faisant bénéficier d'un taux d'imposition plus accessible et d'un affranchissement à la TVA. Étant donné que toute personne physique est assujettie à l'Impôt sur le Revenu, le chiffre d'affaires que vous avez réalisé au cours de l'année sera inscrit sur votre déclaration. On vous imposera sur la base de votre résultat annuel qui est, soit fixé forfaitairement par l'administration, soit calculé suivant le cahier que vous avez tenu. Faites attention cependant à bien honorer vos dettes car on pourra saisir vos biens personnels en cas d'insolvabilité et si vous êtes marié, préférez le régime marital de la séparation des biens pour protéger les biens de votre conjoint. Si vous voudriez écarter votre domicile principal des conséquences d'un éventuel endettement, établissez un acte chez le notaire exposant l'insaisissabilité et enregistrez-le au Registre des Commerces.

© Affilzen :: Mentions Légales