Accueil

Le RSI

Le principe de la RSI est très simple, lorsque vous êtes entrepreneur individuel à plein temps il joue le même rôle que la sécurité sociale des salariés, mais si vous êtes entrepreneur individuel et salarié en même temps alors il se contente de collecter vos cotisations sociales dues relevant de votre activité d’auto-entrepreneur. C’est donc un régime de sécurité social inévitable pour tout entrepreneur individuel. Le RSI comme nous l’avons dit se charge de collecter vos différentes cotisations auxquelles vous êtes soumis lorsque vous êtes auto-entrepreneur et que vous avez en même temps un emploi à travers lequel vous percevez un salaire. Ces cotisations concernent notamment la cotisation d'allocations familiales, la CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale) et la CSG (Contribution Sociale Généralisée) qui doivent normalement être versées à l’URSSAF pour être ensuite redistribuées. Sinon il y a aussi la cotisation au régime d'invalidité et de décès, la cotisation au titre de la retraite complémentaire obligatoire et la cotisation de d'assurance vieillesse du régime de base que le RSI perçoit et utilise comme couverture retraite pour l’auto-entrepreneur. La couverture maladie est assurée par le RSI à travers la cotisation supplémentaire d'indemnités journalières et la cotisation d'assurance maladie-maternité.


En ce qui concerne maintenant la RSI et l’auto-entrepreneur qui travaille à plein temps, il faut surtout noter que la RSI constitue pour lui une véritable protection sociale. Tout d’abord il assure à l’auto-entrepreneur une pension retraite de base et complémentaire, de même qu’un versement d’indemnités journalière si jamais l’auto-entrepreneur fait un arrêt de travail à la suite d’une maladie. Cependant, l’auto-entrepreneur ne bénéficiera pas de la pension retraite s’il exerce une profession libérale dont la couverture retraite est de l’essor de la CIPAV. Outre ce cas particulier la RSI prend en charge la pension retraite de tout auto-entrepreneur. Mais en plus, la RSI se charge aussi de rembourser les prestations sociales de l’auto-entrepreneur comme par exemple lorsqu’il s’agit d’une femme et qu’elle part en congés maternité ou pour les consultations chez le médecin. Sans oublier que la RSI prend en charge également le remboursement des frais médicaux de l’auto-entrepreneur. Il faudrait aussi ajouter à cela qu’en plus de son grand rôle de couverture sociale, le RSI joue aussi le rôle de conseiller et vient systématiquement en aide à l’auto-entrepreneur en cas de besoin. C’est donc un interlocuteur social de poids qui aide l’entrepreneur à mener à bien ses activités, à pouvoir prendre en charge toutes ses cotisations en proposant notamment des délais de paiement supplémentaires.

Alors, pour tous ceux qui posaient la question de savoir ce que c’est que le RSI (Régime Social des Indépendants) et à quoi il pouvait bien servir, nous leur répondrons simplement que le RSI est la couverture sociale, le conseiller et le soutien des entrepreneurs individuels. Son rôle est quasiment le même que la couverture sociale des salariés, il est donc plus qu’important que tout entrepreneur individuel y souscrive pour son propre bien être et pour le bien être de toute sa famille. Pour plus d’informations n’hésitez surtout pas à contacter le RSI.
© Affilzen :: Mentions Légales