Accueil

Auto-entrepreneur

Pour bénéficier du régime d’auto-entrepreneur il suffit tout juste de faire une déclaration sur un formulaire par Internet ou sur papier qu’il faut ensuite envoyer au Centre de Formalités des entreprises. Ensuite il y a quelques conditions à remplir, des conditions plutôt simples dont nous allons parler maintenant. Avant de pouvoir bénéficier du régime d’auto-entrepreneur il faut en fait, si l’on compte faire des prestations de services, réaliser un chiffres d’affaires (CA) qui fasse moins de 32.000 euros. Et si c’est plutôt pour la vente de marchandises qu’on souhaite avoir ce statut, alors il faut que notre chiffre d’affaire prévisionnel (CA) soit en dessous des 80.000 euros. Comme nous l’avons dit en effet, c’est un régime qui offre surtout la possibilité à tout un chacun de tester un projet et de voir si oui ou non il est prometteur. Lorsqu’on utilise donc le statut d’auto-entrepreneur pour commencer ses affaires et que par la suite tout va bien, il faut penser à s’inscrire dans un régime plus adapté comme le SARL par exemple. Une autre condition pour pouvoir bénéficier du régime d’auto-entrepreneur c’est de se trouver dans un cas où on veut démarrer soit une activité artisanale soit une activité commerciale. Ensuite il faut juste qu’on ne soit pas une société mais un travailleur indépendant.

Le régime d’auto-entrepreneur a d’énormes avantages parmi lesquels nous pouvons citer par exemple le fait qu’on ne sera pas obligé au cours de nos activités de facturer la TVA. Ensuite les contributions fiscales sociales ne seront prélevées sur nos revenus que lorsque le chiffre d’affaires (CA) sera réalisé. Ce qui veut dire que si on n’a pas le chiffre d’affaires alors on ne supportera ni impôt ni autres charges. Mais ce n’est pas tout, pour pouvoir exercer ses activité sous le régime d’auto-entrepreneur on n’a aucunement besoin de se faire immatriculer à un régime, on bénéficie ainsi de plus d’autonomie. En plus la procédure pour la déclaration d’existence est simplifiée au maximum de sorte qu’on évite toutes les tracasseries qu’on aurait à supporter pour un autre régime. A cela on ajoutera que l’auto-entrepreneur lorsqu’il veut mettre un terme à ses activités (ce qu’il pourra faire à n’importe quel moment) n’est pas soumis à des obligations ou formalités fiscales et administratives complexes. Il peut donc arrêter le plus simplement du monde sans souci. Il n’y a donc aucune raison que vous hésitiez à vous lancer dans les affaires sous le régime d’auto-entrepreneur !

Si vous aviez en tête un projet d’activité commerciale ou artisanale et que vous hésitiez à le matérialiser, l’opportunité vous ait désormais donné pour réaliser votre rêve sans aucun risque ni engagement. Les conditions du régime auto-entrepreneur sont en effet simplifiées au maximum pour que tout le monde puisse y accéder. Alors ne restez plus dans l’ombre pour laisser mourir votre rêve, commencez tout de suite les quelques démarches à faire et devenez d’ici peu auto-entrepreneur.
© Affilzen :: Mentions Légales