Accueil

L’URSSAF

L’URSSAF comme nous venons de le dire est une structure qui est chargée de collecter les cotisations des employeurs et employés en France. Ces différentes cotisations collectées par l’URSSAF sont celles qui servent à financer le régime général de la Sécurité Sociale. C’est l’Etat qui définie les différentes tâches et l’organisation de base de cette structure qui constitue un réseau de plusieurs organismes privés. Mais en plus des cotisations patronales et salariales, l’URSSAF collecte également la CRDS et la CSG qui sont deux prélèvements sociaux qui entrent des les caisses du Ministère de l’Economie et des Finances. Si nous nous référons un peu aux chiffres on pourra compter en tout 101 organismes qui travaillent au compte de l’URSSAF et qui sont répartis sur l’ensemble du territoire français. On a ainsi au moins un organisme de l’URSSAF par département de la France. Selon les chiffres reportés au cours de l’année 2006, l’URSSAF a pu rassembler 322,8 milliards d’euros de contributions et de cotisations (collectées auprès de 6,5 millions de contribuables). Ce fond a servi comme prévu au financement du régime général de la Sécurité sociale. Voyons voir maintenant un peu plus en détail les différentes cotisations sociales prises en compte par l’URSSAF.



On appelle charges sociales ou cotisations sociales les prélèvements obligatoires qu’on perçoit sur les salaires et les traitements. Les cotisations sociales prises en compte par l’URSSAF sont de deux types : les cotisations sociales patronales et les cotisations sociales salariales. Les cotisations sociales patronales sont des cotisations versées à l’URSSAF par l’employeur et les cotisations sociales salariales elles sont prélevées sur le salaire brut des employés, le salaire net étant égale au salaire brut moins les cotisations salariales. Ces charges sont pour certaines prélevées sur une partie du salaire qui est égale ou inférieure au plafond mensuel de la sécurité sociale tandis que d’autres sont prélevées sur la totalité du salaire. Toujours est-il que pour un salarié un faut que le montant et le taux de ses cotisations sociales figurent sur son bulletin de salaire. Le but de la collecte des différentes cotisations par l’URSSAF auprès des employeurs et des employés est de pouvoir les redistribuer afin de financer les différentes assurances sociales qui concernent entre autres les allocations familiales, les maladies professionnelles, les accidents de travail, les décès, les cas d’invalidité, de maternité, l’assurance maladie et l’assurance vieillesse.


L’URSSAF a encaissé en 2007 331 ,2 milliards d’euros dont 297,1 milliards ont été utilisé pour le financement du régime général social (assurance vieillesse, famille et maladie) et 34,1 milliards pour le financement d’autres régimes tels que les Autorités organisatrices de transport, les Fonds de solidarité vieillesse, la Caisse d’amortissement de la dette sociale, etc. Pour dire que le rôle que joue l’URSSAF auprès des travailleurs est très important, sinon crucial, et donc c’est une structure qui a sa raison d’être.
© Affilzen :: Mentions Légales