Accueil

Le portage salarial, pour un système bénéfique à tous les acteurs

Les différents modèles de méthodes de travail figurent parmi les principaux sujets de préoccupation de beaucoup de managers. Le portage salarial est l'une de ces méthodes visant à faciliter la création d'une entreprise.

Le portage salarial indique un système professionnel mettant en relation 3 entités distinctes dont une société de portage, l'intervenant qui est le salarié porté, et une société ou un client qui bénéficie de l'intervention. Il s'apparente donc à un échange de personnel entre 2 sociétés mais d'une manière un peu plus subtile. En réalité, l'intervenant ne fait partie de la société de portage que durant la période de réalisation de la mission pour ce client. Le salarié porté jouit toujours de la liberté d'un travailleur indépendant tout en n'ayant pas à se soucier d'une existence juridique. La société de portage joue donc le rôle de facilitateur et d'assureur pour l'intervenant et la société cliente. Cette forme de prestation de service permet, la plupart du temps, de tester la viabilité d'un projet et à valider la pérennité d'une activité afin d'aboutir à la création d'une entreprise.

Le fonctionnement du portage salarial

Dans la plupart des cas, l'intervenant prospecte ses propres clients et négocie les modalités concernant la réalisation des travaux comme les tâches à exécuter, le planning de réalisation, les coûts, etc. Une fois le marché déniché, il prend contact avec la société de portage et dresse entre eux une convention de portage. Cette convention constitue un contrat de partenariat entre l'intervenant et la société de portage. Avant de débuter son activité chez le client, un contrat de travail est signé entre l'intervenant et la société de portage, tandis qu'un contrat de prestation est dressé entre la société de portage et le client. Une fois toutes ces dispositions effectuées, l'intervenant se met au travail. Durant la période d'exécution du contrat, l'intervenant fait partie intégrante de la société de portage et bénéficie de tous les avantages comme étant son salarié. Une fois les travaux finis, la société de portage s'occupe de la facturation du client ainsi que d'éventuels recouvrements à faire. Elle paie aussi le salaire de l'intervenant après avoir déduit ses frais de gestion, s'élevant à près de 10%.

Quels sont les métiers touchés ?

Par sa nature, le portage salarial se rapproche fortement de la prestation de service. Il intervient surtout au niveau des audits, des conseils, des maintenances ou des formations dans les domaines techniques ou de management. Bien que beaucoup d'autres activités soient praticables comme activité portée, le portage salarial touche plusieurs domaines tels que le coaching, la communication, l'environnement, l'expertise technique, les finances, la formation, la gestion de production, la logistique, le marketing, la traduction, la qualité, l'organisation, Internet et autres services informatiques. Evidemment, votre imagination peut servir à étendre cette liste non exhaustive.

Les nombreux avantages du portage salarial

A part les frais de gestion, le portage salarial permet une gestion de ressources humaines plus souple. Puisque l'intervenant est en contact permanent avec le client, son implication ne peut que rassurer la société de portage pour une bonne réalisation des travaux. Le planning ayant été prédéfini, les travaux seront rapides et auront une grande chance d'être finis à temps. Par ailleurs, les travaux bénéficient toujours de l'expertise de l'intervenant, ce qui évite à la société de portage d'investir dans des comités de surveillance ou de suivi de travaux. Le salarié porté ayant trouvé le marché gère directement sa clientèle et dispose d'une importante latitude pour valoriser son image. Non seulement, il gère son propre emploi du temps et ne fait que ce qui correspond à ses compétences, mais le salarié porté bénéficie aussi d'avantages provenant de la société de portage, en étant son salarié, comme la sécurité sociale, la prévoyance et la retraite. Par ailleurs, l'intervenant n'a pas à gérer les affaires administratives de son activité, ceux-ci étant pris en charge par la société de portage. Il peut toujours bénéficier de l'aide de la société de portage et des autres consultants.

Les bénéficiaires du portage salarial

Les premiers bénéficiaires sont les travailleurs indépendants qui veulent jauger une activité, une société ou un nouvel employeur. Le portage salarial convient parfaitement aux personnes en quête de liberté professionnelle et voulant maîtriser leur emploi du temps tout en étant indépendantes. Il peut être un jeune diplômé en acquisition d'expérience, tout comme il serait un retraité aspirant à des occupations tout en obtenant des revenus supplémentaires. Le portage salarial peut avantager le cadre et peut augmenter ses revenus et ses expériences. Ce système peut aussi bénéficier à un cadre en recherche d'emploi qui continue à bénéficier de ses droits ASSEDIC et d'autres indemnités.

© Affilzen :: Mentions Légales