Accueil

Histoire du Poker

Parlant de l’origine du Poker, il faut dire que même si les avis divergent énormément à ce propos, une chose est sûres c’est que le Poker existait déjà il y a de cela plusieurs siècles. Tout d’abord une théorie sur l’origine du Poker nous rapporte que ce jeu est venu d’Iran car il rappelle beaucoup le jeu iranien as nas. On dit qu’il a alors été importé en Europe pendant les croisades. Selon cette même théorie, plusieurs autres jeux ont découlé de ce l’as nas. On apparente par ailleurs le jeu de Poker au jeu français du brelan, ou encore sa version du primero, qu’on jouait d’abord en Espagne et en Italie vers la fin du 15eme siècle. On pourra noter au passage que le brelan est aussi considéré par certains comme l’ancêtre du jeu anglais qu’on appelle brag. Pour ce qui est maintenant du nom que nous connaissons à ce jeu actuellement, c'est-à-dire Poker, on rapporte que ce nom viendrait de l'allemand pochen qui veut dire « frapper ». Ce nom était en fait donné à un jeu de cartes qu’on pratiquait en Allemagne au 17eme siècle. Mais en plus du nom, ce jeu semble beaucoup être un ancêtre du poker à cause de ses pratiques de jeu et de ses règles qui sont vraiment très similaire à celles du Poker que nous connaissons aujourd’hui.

Toujours concernant l’origine du Poker, on pourra aussi parler du jeu Français de Poque qui est aussi assez semblable au Poker mais avec des règles toute fois assez différentes. Le Poque se jouait à l’époque de Louis XI. Si nous regardons autre part, nous pourrons voir que le nom Poker pourrait certainement venir du verbe anglais « to poke » qui veut dire pousser ou encore attiser. Le Poker s’appellerait donc ainsi parce que c’est un jeu qui pousse au bluff, qui incite au bluff. Aux Etats-Unis, le témoignage historique le plus ancien qu’on pourrait noter est celui de l'acteur anglais Joseph Crowell en 1829 qui parle d’un jeu de la Nouvelle-Orléans qui met en confrontation 4 joueurs. C’est un jeu de 20 cartes et on parie sur celui qui a la main la plus forte. On pourra donc dire qu’aux Etats-Unis, c’est surtout la forme la plus récente du Poker qui y a fait son apparition. On pourra aussi ajouter à cela que c’est au cours de la seconde moitié du 21eme siècle que le Poker a fait sa réapparition en Europe sous sa forme moderne. Les variantes ont fini par se diversifier et le Poker de façon générale à se répandre dans le monde entier.


Comme pour la plupart des jeux de casino anciens, l’origine du Poker n’est pas connue avec précision. Chacun émet ses idées sur la question et on ne peut vraiment pas savoir qui dit vrai et qui dit faux. On se contentera donc du Poker que nous avons de nos jours et de son évolution. La côte de ce jeu ne semble en tout cas pas baisser d’aucune façon, bien au contraire.

© Affilzen :: Mentions Légales