Accueil

Le télétravail

Le télétravail c’est tout simplement le fait de travailler à domicile sous la direction d’un employeur avec qui on reste en contact grâce à des moyens de communication comme l’internet, le fax, le téléphone, etc. On peut donc dire que le télétravail est une nouvelle façon de travailler à temps partiel ou en plein temps. Près de 8 % des travailleurs utilisent ce mode de travail de nos jours. Son développement est par ailleurs assuré par internet dont un bon nombre de français disent ne plus pouvoir se passer. La FDI (forum des droits internet) a même édité dernièrement des recommandations à propos du travail à domicile. On notera également qu'avec l'avènement en France de l’internet haut débit et bientôt de la fibre optique, le phénomène du télétravail est d'autant plus important. Vigilance tout de même, car il faut tout de suite penser à établir un contrat de travail en bonne et due forme dès qu’on accepte ce mode de travail. Ce contrat spécifiera notamment le droit de retour à un emploi plus conventionnel, la formation continue du salarié, le site du travail, le salaire prévu, l'identité de l'employeur et du salarié.

Par ailleurs on retiendra que le télétravail, à l'instar de tous les autres boulots, a des avantages et des inconvénients. En effet, si d'une part un téléphone, un ordinateur et une imprimante suffisent pour débuter son travail, d'autre part des problèmes liés à l’archivage des documents peuvent facilement se présenter particulièrement pour ceux qui disposent de peu d’espace de travail. Comme autre problème du télétravail nous avons l'isolement, d'où l'importance de toujours être en contact permanent avec son patron notamment histoire de réduire le stress ou les soupçons divers. Maintenant pour revenir aux avantages du télétravail qui sont particulièrement nombreux aussi bien pour l'employeur que pour les salariés, nous noterons d'abord le taux très bas de stress. Ensuite nous avons l'épanouissement professionnel, le gain de temps s'il y a une bonne organisation, la flexibilité, l'allègement des charges fixes, le gain de productivité, etc. Une enquête menée récemment a montré que ce sont les cadres qui sont avant tout concernés par ce mode de travail.

Voilà pour ce qu'il y avait à noter d'essentiel concernant le télétravail. C'est une méthode qui fait partie des différentes formes de travail à domicile et qui se caractérise par le fait qu'un patron et un salarié sont engagés dans le contrat. Le télétravail demande donc qu'on rende régulièrement compte à un employeur, ce qui demande en retour une très bonne organisation.
© Affilzen :: Mentions Légales