Accueil

Promotion du télétravail

Faire appel à un indépendant ou à une entreprise spécialisée pour sous-traiter est considéré par de nombreuses entreprises comme un très bon moyen d'obtenir un meilleur rapport qualité/prix et un gain de temps et de flexibilité. D'autre part, la mise en concurrence de solutions en télétravail prend en compte non seulement la mise en place mais aussi la production (ou l'exécution) et le suivi de la tâche à réaliser. Un cahier des charges validé par les parties sera même nécessaire selon la complexité de la mission. Ce cahier intègrera l'organisation (livraison et suivi, méthode de test, ressources nécessaires, moyens humains et outils), la durée prévue pour chaque phase (pour préciser les délais de réalisation), le volume de travail estimé (qui se mesure en temps horaire/homme), les solutions préconisées (maquette, spécifications) et la définition de la mission (contexte, enjeux). La sous-traitance ponctuelle ne peut se transformer en externalisation qu'une fois que la méthode de travail est rodée et un climat de confiance installé.

On pourra noter en outre que l'utilisation d'Internet pour communiquer donne la possibilité aux entreprises francophones (y compris les TPE) de bénéficier sans contrainte de fuseau horaire ou de distance de prestations de services Offshore, aux endroits où la main d'œuvre est la moins chère (exemple des centres de saisie à Madagascar ou d'appels au Maghreb). Des entreprises «pionnières» comme Renault, Microsoft, EDF ou IBM montrent très bien l'exemple en ce qui concerne le télétravail salarié, même si certaines préfèrent plutôt employer le terme "Mobilité". Pour ce qui est maintenant du télétravail non-salarié, on pourra noter l'expérience de Zevillage d'accueil de télétravailleurs en milieu rural. Une série de mesures sera par ailleurs mise en place par le gouvernement français dans le cadre du Plan numérique 2012. Une proposition de loi visant à promouvoir le télétravail en France, est également à l'étude. Elle fait toute fois l'objet de polémique auprès de certains parce que le texte ne prend pas en compte le développement durable et l’existence des télétravailleurs indépendants.

On pourra noter pour terminer que de nombreuses dispositions sont prises pour développer le télétravail et le répandre davantage. Beaucoup d'entreprises s'intéressent également à ce système de travail qui pour elles est très profitable. Comme quoi on peut déjà compter sur le télétravail pour un avenir meilleur du monde de l'emploi.
© Affilzen :: Mentions Légales