Accueil

Différents types de télétravailleurs

Avant d'arriver aux différents types de télétravailleurs, commençons d'abord par définir le concept même du télétravail. On dira donc en ce sens que le télétravail est une sorte d'organisation du travail qui utilise les nouveaux moyens de communication pour une relation d'emploi ou une prestation de service. On parle également de télétravail lorsque le travail se fait de façon régulière, de façon nomade ou dans un télécentre, en dehors des locaux de l'employeur ou du donneur d'ordre (à domicile par exemple). Grâce à la vulgarisation de l’informatique et au développement d’Internet, les relations d’affaire ou d’emploi présentent moins de contraintes de temps (décalage horaire) et d’espace (on peut travailler en dehors du lieu de travail). Toujours avant de mentionner les différents types de télétravailleurs, essayons maintenant de donner quelques recommandations pour ceux qui débutent dans le télétravail. Ces derniers doivent en effet choisir un statut (EURL, SARL, indépendant, ou portage salarial), faire une étude de marché, démarcher en début d'activité les clients potentiels (jusqu'à 60 % du temps peut être consacré à la prospection), et faire une évaluation des prix en fonction l'expérience professionnelle et du nombre d’heures de travail.

Toujours parlant des prestataires de services débutants en télétravail, on notera qu'ils doivent aussi pouvoir gérer leur trésorerie et savoir promouvoir leurs services, se méfier des propositions qui mélangent développement personnel et vente pyramidale, se renseigner sur le donneur d'ordre en consultant le Registre du Commerce. Etablir un contrat ou un bon de commande est par ailleurs une protection en cas de litige. Afin d'éviter les impayés il est aussi bon de penser à l'échelonnement des paiements à chaque étape validée. Venons-en maintenant aux différents types de télétravailleurs et commençons par mentionner les nomades qui sont des télétravailleurs salariés qui poursuivent la collaboration avec leur entreprise pendant leurs déplacements grâce aux moyens de communication à distance. On a aussi les salariés (la plupart du temps des cadres) qui sont employés par des entreprises avec un système de travail qui leur offre la possibilité de travailler à la maison. Il est assez rare de trouver des télétravailleurs non cadre et salariés qui exercent à plein temps de leur domicile. A côté d'eux on a les prestataires offshore ou télécentres d’externalisations. Il s'agit là de structures qui prennent en charge une partie de l’activité de l’entreprise en sous-traitance. Il peut s’agir de développement informatique, de saisie de données ou de relation client. Les télécentres se trouvent en général dans des parties du monde où la main-d’œuvre est abondante et très peu couteuse. Pour terminer on a les prestataires de services qui sont des petites entreprises et des freelances proposant la plupart du temps leurs services depuis le domicile du travailleur.

Voilà pour ce qui est des différents types de télétravailleurs, chacun peut donc faire son analyse et voir dans quelle catégorie il irait le mieux. Les recommandations que nous avons mentionnées pour les prestataires de services débutants en télétravail sont également très importantes et à prendre en compte si l'on veut bien démarrer dans ce domaine.
© Affilzen :: Mentions Légales