Avec le développement d'Internet, le travail à domicile commence à devenir une tendance. Il existe de nombreuses et différentes possibilités, mais lorsqu'on dispose du savoir-faire d'un webmaster, les chances de réussir sont multipliées. En choisissant de s'affilier à une importante société marchande, le plus difficile sera de savoir concilier vie de famille et travail, puisqu'il n'est nul besoin d'un bureau à l'extérieur, un ordinateur et une connexion Internet suffisent pour ?uvrer.
Le webmaster et l'affiliation
L'affiliation indique la relation qui existe entre une entreprise marchande par le biais de son site Internet et un affilié qui va promouvoir la vente des produits proposés sur le site sus-cité. Elle revêt un caractère légal sous la forme d'un contrat établi entre les deux parties. En pratique, le site marchand, appelé aussi affilieur, crée un programme d'affiliation que les partenaires vont associer à leur propre site au moyen de bannières, de boutons ou de simples liens hypertextes.
Le webmaster peut accéder à ce type de programme en utilisant ce qu'on appelle les marques blanches ou en s'inscrivant sur diverses plates-formes d'affiliation. La marque blanche permet au webmaster affilié de présenter sur son site les services ou les produits d'affilieur unique comme si c'était lui le vendeur. La plate-forme d'affiliation, quant à elle, offre la possibilité de s'affilier à plusieurs programmes en utilisant une seule interface, le travail du webmaster est ainsi facilité.
L'affiliation, comment fonctionne-t-elle ?
Le fonctionnement de l'affiliation repose sur un principe s'apparentant à la représentation commerciale, sauf que le produit mis en vente ne passe pas entre les mains de l'affilié. Effectivement, l'affilié s'occupe d'attirer des clients vers le site de l'affilieur qui, lui, prend en charge la validation des commandes, la livraison, les services après-vente, la gestion des produits? Le webmaster joue un peu le rôle d'un démarcheur avec les négociations en moins.
En contrepartie, l'affilieur gratifie l'affilié d'une commission fixe ou variable suivant le type de contrat passé entre eux deux. Ce contrat peut stipuler une rémunération sur contact établi, c'est-à-dire, pour chaque internaute qui adhère au site marchand sur clic (simple visite sur le site ou vente réelle), en pourcentage de cette vente.
Les produits sont portés à la connaissance du public alors que l'opération évite à l'affilieur les dépenses d'une publicité classique si jamais les clients ne se manifestent pas. Par conséquent, il importe pour le webmaster de bien lire les conditions des programmes d'affiliation avant de s'engager et pour l'affilieur de bien les rédiger afin de tirer le meilleur profit de la collaboration.
Les opportunités avec l'affiliation
L'affiliation devient de plus en plus un outil indispensable pour le commerce en ligne. La preuve en est faite : 10 à 30 %, ou même 50 % des chiffres d'affaire pour certaines entreprises proviennent de la vente par affiliation, et cela va en croissant.
Il s'agit d'un concept nouveau, les premiers à l'accueillir seront les mieux servis de toute manière, seuls la volonté et le travail du webmaster pourront lui donner le succès s'il s'engage dans cette voie. Ce concept permet de générer un revenu complémentaire par Internet, et mieux, il pourra mener vers l'indépendance en travaillant bien, alors travailler à domicile et tirer ses moyens de subsistance de la toile ne sera plus un rêve pour l'affilié.
Ce qui reste à ajouter c'est que si les domaines des nouvelles technologies, des sites pornographiques, des voyages ou de la téléphonie mobile sont les plus en vue au niveau des programmes d'affiliation, de plus en plus d'autres domaines tendent à adopter le concept, tellement il est en expansion. Le webmaster n'aurait que l'embarras du choix s'il voudra un jour agir pour son propre compte.