Le GP2S (Get Paid to Surf) ou surf rémunéré est un concept ayant fait son apparition sur Internet récemment. Il s´est avéré nécessaire du fait de la désaffection des internautes pour les publicités en ligne. Ainsi, les professionnels des surfs rémunérés ont développé cette idée de payer les internautes pour qu´ils s´intéressent davantage aux annonces et autres promotions en ligne de divers produits commerciaux. Toutefois, il est à noter que les internautes ne se transforment pas en agent de pub des sites de surfs rémunérés. En effet, ils peuvent rentabiliser leurs heures de connexion pendant qu´ils effectuent leurs visites, achats, inscriptions, jeux ou autres occupations en ligne. Néanmoins, on pourrait leur demander de lire de temps en temps des mails publicitaires, cliquer sur quelques liens des sites partenaires ou encore répondre à des questionnaires. Les gains sont comptabilisés par heures de navigation sur la toile et l´internaute peut les retirer lorsqu´ils atteignent le montant minimum de retrait autorisé par le site de surf rémunéré.
Surf rémunéré : les démarches à suivre
La première chose à faire si on souhaite adhérer à un site de surf rémunéré est de trouver le site offrant les meilleurs gains. Bien sûr, les sites les plus avantageux sont ceux qui rémunèrent le plus pour peu de temps passé en ligne, mais il faut aussi étudier les offres des autres sites. On trouve, par exemple, des sites qui offrent à leurs adhérents toute une multitude d´opportunités comme la participation à divers jeux gratuits. D´autres offrent des cadeaux et divers lots par tirage au sort ou encore des bons de réduction, des codes de promotion, etc.
Après avoir trouvé le site idéal, il faut s´inscrire. Pour cela, il vous faut une boîte de messagerie électronique et un compte bancaire virtuel. Pensez à créer plusieurs boîtes mail si vous vous inscrivez sur un certain nombre de sites de surf rémunéré et optez pour les hébergeurs d´adresses électroniques fiables, compatibles avec la plupart des sites de surf rémunéré. Quant à la banque virtuelle, c´est là que vos gains transitent avant d´être versés dans votre compte bancaire habituel. Ainsi, il faut opter pour les plus sérieux et les plus utilisés par les professionnels de la vente en ligne comme Moneybookers et Paypal. Lorsque vous disposez de ces deux principaux outils, vous pourrez vous inscrire sur le ou les sites de surfs rémunérés de votre choix.
Les diverses options du surf rémunéré
Plusieurs choix s´offrent aux internautes pour commencer à gagner de l´argent en surfant sur le web. Parmi les plus prisés, on a les barres de pubs rémunérés et les clics rémunérés. Dans le premier exemple, l´internaute s´inscrit sur un site qui lui propose des barres de pubs à installer sur l´ordinateur pour être lancées automatiquement à chaque connexion à Internet. Plus les barres de pubs sont utilisées, plus l´internaute gagne de l´argent. Dans le second cas, l´internaute est payé en fonction du nombre de liens des sites partenaires cliqués pendant le surf. Cette option ressemble au PTP rémunéré, qui consiste à promouvoir des URL. Les gains de l´internaute qui les a recommandé à d´autres personnes augmentent proportionnellement au nombre de clics sur les URL des sites partenaires.
Par ailleurs, on peut augmenter davantage ses gains en lisant des courriers ou en répondant à des sondages et à diverses enquêtes envoyées par le site de surf rémunéré, en faisant des recherches sur le web ou en jouant. Ainsi, tout en s´informant des bons plans de nombreux sites commerciaux, on peut également gagner de l´argent grâce à la lecture et l´envoi de mails publicitaires vers d´autres internautes. En outre, on peut inviter des amis à rejoindre un groupe sur un site de surf rémunéré afin de gagner ainsi des pourcentages de parrainage. Enfin, le concept du surf rémunéré n´est qu´à ses débuts et il est appelé à évoluer vers d´autres applications comme les chats et d´autres activités en ligne rémunérées.