Le surebet consiste à exploiter les différences entre les cotes proposées par les bookmakers. En appliquant une formule précise sur les cotes proposées, il est possible de faire des paris où on ressort toujours gagnant. En effet, chaque site de paris propose ses propres cotes en fonction de son pronostic. Il est donc tout à fait normal de trouver des cotes supérieures à d´autres auprès des différents bookmakers et c´est justement sur ce point que le surebet exploite.
Principe de base du surebet
Prenons l´exemple d´une rencontre opposant l´OM à Auxerre. Le parieur devra dans une première étape consulter différents bookmakers et trouver les trois meilleures cotes possibles sur les issues du match : victoire de l´équipe 1, victoire de l´équipe 2 et match nul. Ceci fait, le parieur effectue un calcul pour savoir si le surebet est possible en suivant la formule suivante : 1/la cote la plus élevée sur la victoire de l´équipe 1 + 1/la cote la plus élevée sur la victoire de l´équipe 2 + 1/la cote la plus élevée sur le match nul. Si le résultat du calcul est inférieur à 1, alors le surebet est applicable. Prenons l´exemple du match opposant l´AJ Auxerre à l´OM. Après des recherches chez différents bookmakers, il s´avère que la meilleure cote sur la victoire d´Auxerre est de 4,5, la meilleure cote sur la victoire de l´OM est de 2,6 et la meilleure cote sur l´égalité est de 3,0. En appliquant la formule, on obtient 1/4,5 + 1/2,6 + 1/3 = 0,94 qui est inférieur à 1. C´est donc un pari sûr et sans risque. Si jamais le résultat est supérieur à 1, le surebet n´est pas possible, alors il faut trouver une autre rencontre sportive. Il ne reste plus qu´à effectuer les trois paris sur la victoire de l´OM, la victoire d´Auxerre et le match nul, auprès de chacun des bookmakers qui ont proposé les meilleures cotes.
Les avantages du surebet
L´avantage du surebet est que le risque de perte est quasiment nul car l´un des trois paris sera forcément gagnant. Ainsi, c´est ce seul gain qui va combler les pertes avec les deux autres paris et grâce à la hauteur de la cote trouvée, il est possible d´avoir un petit bonus. A supposer que le budget de pari est de 100 euros, le parieur doit calculer avec soin les sommes à parier pour chaque évènement pour pouvoir réaliser des bénéfices. Pour cela, chaque mise gagnante devra se rapprocher le plus des 100 euros. Pour le match OM vs Auxerre, la somme à parier sera de 22 euros sur Auxerre, 38 euros sur l´OM et 33 euros sur l´égalité des scores. La mise totale est donc de 93 euros. Si la victoire revient à Auxerre, le gain sera de 22 x 4,5, donc 99 euros. Si c´est l´OM qui gagne, le gain du parieur est de 38 x 2,6 = 98,8 euros et si c´est un match nul, le parieur remporte 33 x 3 = 99 euros. Ainsi en ayant misé 93 euros, le parieur fera au minimum un bénéfice de 5.8 euros et au maximum 6 euros. Mais, le plus grand bénéfice reste le fait qu´il n´y a aucune perte d´argent.
Utiliser le surebet
Le principe du surebet est simple : trouver les meilleures cotes sur les différents résultats d´une rencontre, appliquer la formule pour vérifier si le surebet est possible et enregistrer les paris. Le cas développé ci-dessus est le plus courant, c´est le surebet 1x2. Mais il y a aussi des disciplines sportives où il n´y a pas de match nul. Donc il faut toujours qu´il y ait un vainqueur et un perdant, c´est le surebet moneyline. Les personnes qui n´ont pas envie d´attendre la fin de la rencontre pour connaître leur bénéfice peuvent aussi vendre leur pari en se servant du back and lay des bookmakers. Cette option permet aux parieurs de vendre leurs investigations et ainsi gagner de l´argent sur la transaction. Avant de se lancer dans les différents types de surebet, il faut bien maîtriser les conditions de paiement et de retrait des différents bookmakers car il peut arriver qu´un retard du paiement des gains puisse causer un trou dans le budget alloué au jeu.