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Un technicien dans le référencement des articles web, c'est être un chef d'orchestre des moteurs de recherche

Le référenceur travaille pour des annonceurs ou pour un site web ou encore dans une société privée ou chez un développeur de moteurs de recherche. Il se chargera de créer des mots-clés capables d'ouvrir au premier plan, avec les meilleures visibilités, les pages web qu'il est en devoir d'afficher en premiers résultats après analyse et étude de nombreux paramètres et des concurrences.

Quand nous faisons nos recherches sur Internet, nous avons, en général, besoin d'introduire un mot-clé pour ouvrir une page web affichant l'article se rapportant le plus possible au mot-clé que nous avons utilisé. Tout semble facile, vu sous cet angle, du côté de l'internaute. Mais il existe tout un engrenage d'idées, de savoir-faire, de technique et d'analyses avant que tout cela soit possible. C'est le travail du référenceur : rendre facile les recherches de l'internaute par une simple frappe de mots-clés. Mais, il a également la responsabilité de mettre à jour et de réévaluer régulièrement cette facilité d'accès à un site qui traite des sujets de son secteur d'activité, pour ledit site avec lequel il a signé un contrat ou un moteur de recherche dont on lui attribue le mérite.

Les attributions du référenceur

Etant donné que les sites se comptent par milliers de nos jours, qu'un sujet peut être traité dans plusieurs articles de façon disparate, l'internaute se retrouvera mal dans ce désordre. Le référenceur met de l'ordre dans ce chaos et rend la recherche du surfer facile. Ce qu'il faut savoir, c'est que ces recherches se font sur des annuaires ou des moteurs comme yahoo ou google, par exemple, ou directement sur des sites qui traitent des sujets ou des thèmes précis. Le référenceur, s'il travaille pour un moteur de recherche, doit bien organiser les programmes selon les logiciels qu'il utilise, pour que les recherches soient satisfaisantes. Il doit ainsi se mettre à la place même de l'internaute pour comprendre ses attentes. Il est obligé ainsi de faire l'analyse de toutes les pages web disponibles. S'il travaille pour un site en particulier, dans son secteur d'activité, il a la responsabilité de faire émerger les annonces de son entreprise de sorte que les résultats des recherches affichent en premier les pages de son site. Et enfin, s'il traite avec des annonceurs, son obligation est d'assurer que les annonces passent en première page, au premier clic. Dans tous les cas, il doit rechercher les moyens pour faire perdurer cette visibilité.

Les connaissances requises pour devenir référenceur

Au minimum, le baccalauréat est exigé mais les plus sollicités sont les consultants, ceux qui ont fait des études de marketing et de communication et bien sûr ceux qui ont une excellente connaissance d'Internet, une maîtrise du mécanisme des moteurs de recherche, du langage de programmation, de la détection des pages web. Tout commence par l'élaboration des mots-clés après analyses des articles, des pages, des concurrents, de tous les outils informatiques et des logiciels de recherche, d'installation et d'enregistrement, pour finir aux premiers plans des recherches des surfers. Dans la majorité des cas, le référenceur travaille en étroite collaboration avec un consultant s'il ne l'est pas lui-même, ou avec un optimiseur ou un référenceur technique pour avoir de bien meilleurs résultats.

Les intérêts du référenceur

Il peut travailler, sous contrat, d'un an renouvelable, dans une agence de référencement et de développement web ou dans une agence de communication, une société privée, ou en tant que consultant pour des annonceurs. L'agence Quelpro-Toulouse propose, par exemple, un partenariat et offre pour ses référenceurs des perspectives d'évolution comme une meilleure visibilité, ainsi qu'une possibilité de réponses gratuites aux appels d'offres. En règle générale, un référenceur débutant gagne annuellement dix-huit mille à vingt-quatre mille euros, et un professionnel expérimenté dans les trente mille à quarante mille euros.

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