Accueil

Webmaster : un métier en pleine évolution dans le domaine de l´informatique

Le webmaster est une personne aux compétences multiples. Non seulement, il maîtrise tous les aspects du développement mais il anime également les sites Internet dont il a la responsabilité. Idéalement, le webmaster provient d´une école d´ingénieurs reconnu par l´administration. Toutefois, on rencontre quelquefois des sociétés qui préfèrent former par elles-mêmes ses webmasters pour qu´ils s´imprègnent de techniques propres à ces firmes.

Internet ouvre beaucoup d´opportunités à tous ceux qui cherchent un moyen d´expression : des publicitaires qui désirent promouvoir leurs produits, des responsables politiques qui cherchent une base électorale et ceux qui veulent élargir leur cercle social. L´utilisateur de ce réseau passe alors par des sites qui distribuent les informations disponibles. Ces sites nécessitent des responsables compétents pour les gérer : ce sont les webmasters.

Des responsabilités techniques

A la base, le webmaster contribue à la conception et au fonctionnement du site Internet. Dès le début du projet, il s´atelle à la réalisation du cahier de charges, qui précise la finalité du site Internet, les fonctionnalités et les moyens à mettre en ?uvre. Généralement, le webmaster ajoute à ce dossier un planning de réalisation qui définit les délais à respecter. Ensuite, il se charge de la programmation du site. Ainsi, il dessine le diagramme fonctionnel et codifie les algorithmes correspondants. Ayant de bonnes connaissances en programmation, le webmaster doit maîtriser plusieurs langages comme le C, le C++ ou le PHP. En plus, on demande souvent aux webmasters de modifier ou de mettre à jour des pages Internet écrits en HTML et en Javascript. Certes, il existe actuellement de nombreux logiciels tout faits destinés à faciliter ces tâches. Toutefois, un bon webmaster doit se préparer à affronter toutes les difficultés qu´il peut rencontrer au cours de sa carrière. Dans l´idéal, on recrute un webmaster auprès des écoles d´ingénieurs où on trouve les meilleurs développeurs. Si certaines de ces institutions délivrent immédiatement le diplôme requis, d´autres passent par la Commission des Titres d´Ingénieurs. Par contre, certains gestionnaires de sites préfèrent former en interne ses futurs webmasters. Ils bénéficient alors de l´expérience spécifique qui est acquise par la société informatique. C´est le cas des sites Internet spécialisés qui utilisent des technologies uniques. De plus, cette disposition évite à cette organisation de dévoiler à une tierce personne ses méthodes de travail.

Des compétences en communication

Un site Internet plein de fonctionnalités mais avec un contenu limité n´attire pas beaucoup de monde. C´est là qu´intervient le webmaster en tant qu´animateur. Il définit les rubriques et les informations à incorporer au site. Il recherche donc toutes les informations indispensables à la mise en valeur du domaine informatique. Dans certains cas, il doit faire appel à des sociétés spécialisées qui produisent du contenu éditorial. A la fin du projet, c´est lui qui effectue l´hébergement du site Internet. Le webmaster donc doit bien connaître les dernières offres disponibles pour bénéficier des meilleures options. En effet, si certains hébergeurs proposent leurs services à titre gratuit, ils apposent sur les sites de ses clients des marques publicitaires bien visibles. Par contre, d´autres sites n´acceptent qu´un nombre limité de langages ce qui va considérablement limiter les fonctionnalités du site. Par ailleurs, le webmaster fait aussi les référencements en inscrivant son site sur les divers annuaires afin de faire augmenter la fréquentation et avoir une bonne visibilité au sein des principaux moteurs de recherche : Google, Yahoo ou Altavista. Présente sur le site, la fonction du webmaster est alors de l´administrer et de gérer au jour le jour les problèmes qui peuvent survenir. Toutes les réclamations émises par les utilisateurs lui sont renvoyées et traitées au cas par cas en vue d´une éventuelle amélioration. Étant données ses attributions, le webmaster doit avoir des talents de communication avancés. On rencontre souvent des journalistes qui, poussés par leurs intérêts pour l´Internet et l´informatique, ont suivi des formations pour se reconvertir en webmaster. Avec de pareilles compétences, il est apte à faire durer le site.

© Affilzen :: Mentions Légales