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Le référencement et les différents aspects de l´activité des référenceurs

Le référencement couvre plusieurs dimensions de la mise en valeur d´un site Internet, ce qui implique des compétences assez diversifiées de la part du référenceur. Ce dernier doit surtout faire ses preuves dans le commerce, le marketing, ainsi que dans la maîtrise des techniques de fonctionnement et d´indexation des sites web. Les centres de formation des référenceurs sont encore rares et beaucoup sont dans le métier grâce à leurs expériences.

Même s´il existe autant de définition du terme référencement, on peut dire que ce travail consiste, essentiellement, à rendre présent et visible un site Internet dans les résultats d´un moteur de recherche. On parle aussi de "web positioning", c´est-à-dire, positionner un site web sur une ou plusieurs moteurs de recherche afin d´être visible par le plus grand nombre d´internautes. Pour y arriver, le référenceur doit faire un travail en plusieurs étapes incluant l´indexation, le positionnement et le classement du site Internet à référencer. L´indexation ou "submission" consiste à faire inscrire le site sur un formulaire d´un moteur de recherche. Quant au "positioning" ou positionnement, il s´agit de mettre le site web et ses contenus sur la première page d´un moteur de recherche en fonction de diverses requêtes des internautes. Enfin, le classement ou "ranking" a pour but de maintenir un site Internet et ses contenus en bonne position, grâce à l´étude des mots clés et expressions utilisées fréquemment par les internautes dans leurs recherches.

Le travail du référenceur

Dans le monde du référencement, les changements interviennent rapidement et les robots des moteurs de recherche deviennent de plus en plus minutieux dans l´indexation des pages web. Pour ne citer que le cas de Google, la classification des résultats des recherche devient de plus en plus raffinée et personnalisée parce que l´algorithme du robot du moteur de recherche s´améliore de jour en jour. Les référenceurs doivent ainsi effectuer des travaux pointilleux afin de mieux placer leurs sites en améliorant les liens, les contenus et en intégrant leurs pages dans le plus grand nombre d´annuaires possible.

De nos jours, le métier de référenceur exige plusieurs aptitudes puisqu´il ne tient plus au seul domaine du web mais s´étend dans différents domaines notamment le commerce, la communication, le marketing et autres compétences. C´est ainsi que les résultats d´une prestation de référencement deviennent de moins en moins fiables sans l´intervention de toute une équipe de professionnels. Les agences de référencement ne sont plus des entreprises qui recrutent exclusivement des programmeurs, mais deviennent des chasseurs de référenceurs polyvalents. Ainsi, la compétition en termes de trafics entre les différents sites commerciaux concurrents laisse un bel avenir au métier de référenceur.

Les divers types de référencement

A chaque étape du travail de référencement, le référenceur met en ?uvre diverses compétences techniques. Cela est d´autant plus évident afin d´atteindre le principal objectif, qui est de donner une meilleure visibilité à un site web. Toutefois, il faut faire une nuance entre le référencement manuel et le référencement payant. En effet, dans l´un ou l´autre type de référencement, le travail du référenceur ne se trouve pas face aux mêmes contraintes, ni sur le même niveau de difficultés. Le référencement naturel ou manuel ne demande pas de travail pointu. Il s´agit tout simplement d´inscrire des pages web sur la base de données d´un moteur de recherche afin que le robot de celui-ci puisse les indexer lors d´une requête. Cette inscription est souvent gratuite, mais le temps d´indexation peut prendre quelques mois.

Par contre, le référencement payant est plus sophistiqué parce que pour avoir une bonne position dans une liste de résultats, le référenceur doit acheter des liens "sponsorisés". Le mécanisme consiste à acheter auprès des revendeurs des mots-clés et d´attribuer un coût à chaque mot-clé. Ce coût détermine la position de chaque page sur une liste de résultats de recherche. Les pages web seront ainsi placées à la première page d´une liste de résultats, par ordre décroissant, en fonction du coût des mots-clés qu´elles contiennent. Ainsi, la visibilité d´un site web est garantie tant que son propriétaire dispose d´un budget suffisant pour l´achat des mots-clés.

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