Accueil

Réaliser du travail au foyer implique de multiples difficultés alors il est impératif de s'informer sur les désavantages du travail à domicile avant de l'exercer

Travailler au foyer présente quelques aspects négatifs quel que soit le type de métier choisi : entreprise personnelle, télétravail ou entreprise pépinière. Du côté de l'employé, une grande responsabilité morale s'impose vis-à-vis de la liberté au niveau du travail. Il y a aussi la restriction du cercle social et le problème au niveau de la sécurité même du travailleur. Et du côté de l'employeur, le problème se situe au niveau de la coordination, de la communication et du contrôle.

Trois types d'activités se présentent généralement quand on parle du métier à domicile comme source de revenu. Soit on se lance sur ce qu'on appelle le « télétravail » qui est une forme de travail à distance utilisant des outils informatiques et une télécommunication particulière. Soit on crée et gère personnellement une entreprise privée. Mais le métier qu'on fait au foyer peut aussi être sous la tutelle d'une entreprise pépinière tandis qu'une entreprise source donne la commande et gère le travailleur. Cependant, chacun de ces types de travail présente des inconvénients vis-à-vis de l'employé et aussi de l'employeur.

Les problèmes rencontrés par l'employé

A première vue, travailler à domicile signifie plus de liberté donc on a souvent tendance à ne pas avoir de l'autodiscipline et de l'engagement moral, même quand on est obligé de suivre à distance les instructions de l'employeur. En effet, on ne peut nier que l'efficacité du travail au foyer n'est pas garantie à cause de l'insuffisance de la communication entre le travailleur et l'employeur. Autrement dit, le contact entre dirigeant et employé est plutôt limité et à cause de cette absence d'autodiscipline et de la flexibilité des horaires de travail qui révèlent un manque évident de professionnalisme, le travailleur à domicile n'est pas aussi bien considéré que les autres. En outre, l'entreprise source ne se porte pas garant de la continuité du travail de l'employé à domicile dans la mesure où elle peut être liquidée pour une raison quelconque. A noter aussi que le cercle social du travailleur est réduit à des limites plus étroites en travaillant chez soi. Ceux qui arrivent à créer une entreprise personnelle ne sont pas à l'abri des problèmes puisque beaucoup d'inconvénients peuvent être cités. D'une part, un accroissement de la charge de travail se présente du fait qu'on ne peut pas s'échapper à une obligation personnelle et une grande responsabilité dans la mesure où on est à la fois dirigeant et exécutant. Ainsi, il arrive qu'on soit obligé de délaisser le cercle familial malgré l'endroit où on travaille, vu la responsabilité à assumer. D'autre part, ils s'inquiètent à propos de leur sécurité personnelle. Effectivement, l'accident de travail qui peut se produire pose un problème car du point de vue juridique, on attend toujours la concrétisation de la loi cadre liée à ce cas.

Les problèmes liés à l'employeur

Le but de tout employeur est de favoriser le développement de la société ou de l'entreprise, et cette expansion doit commencer par le fait de bien ménager les employés. Or, des difficultés surgissent quand les employés ont leur lieu de travail au foyer. L'employeur n'arrive plus à bien contrôler le temps réel durant lequel l'employé est en activité et la qualité du travail réalisé n'est pas toujours assurée se conformer à la norme exigée. Dans certains cas, il se peut que l'employé ne termine pas à temps les travaux qu'on lui a confiés, alors que les résultats et la livraison en dépendent. Ainsi, l'employeur en tant que chef d'entreprise ne peut plus véritablement exercer une surveillance continue sur ses employés, ce qui, en cas de non-respect des délais par ceux-ci, pourrait entraîner une baisse de son image de marque, et par conséquent de la réputation de sa société. En outre, toute information se fait par voie de communication, alors que celle-ci n'est pas constamment fiable, ni disponible à tout moment. Le fond du problème est donc basé sur la distance séparant les deux parties et l'employeur est devant la nécessité de produire et d'utiliser des outils informatiques sophistiqués, ainsi qu'un système de communication de haut niveau malgré le coût très élevé de ces matériaux. Malheureusement, on rencontre de nos jours de nombreux sites se prétendant être sécurisés et des réseaux privés virtuels qui plongent parfois les sociétés dans la faillite. L'employeur peut donc subir lui aussi des problèmes financiers en embauchant des travailleurs à domicile.

© Affilzen :: Mentions Légales