Le copywriting relève de l´art, l´agencement des mots qui doivent être percutants reposant sur la sensibilité du rédacteur. Le copywriting est une méthode pratiquement infaillible pour créer une influence à partir d´un texte déterminé. En adoptant cette méthode, le style d´écriture est plus étudié, efficace et influent.
Le copywriting : adopter un style simple et correct
Selon les principes du copywriting, il faut formuler des phrases simples et correctes en respectant les règles orthographiques et grammaticales. Le principe du copywriting est simple, le texte doit être compréhensible par les lecteurs possédant divers niveaux d´instruction. Si les phrases sont complexes, les lecteurs ne peuvent lire l´intégralité du texte puisqu´ils doivent faire un effort pour comprendre une signification qui a priori leur échappe. De plus, certains lecteurs auront tendance à estimer qu´un texte complexe, comportant des termes techniques, est réservé à un groupe fermé auquel ils n´appartiennent. Dans une analyse marketing, le risque serait de perdre des cibles potentielles. L´unique exception à cette règle porte sur les textes juridiques qui ne peuvent se défaire de termes spécifiques. Pour exceller dans le copywriting, il faut savoir développer des idées en quelques étapes, bien structurer le texte et susciter un besoin chez le lecteur. Le copywriter doit adopter un registre standard ainsi qu´un vocabulaire diversifié pour intéresser le lecteur.
Un registre standard et un vocabulaire riche
Même si le copywriting prône un registre standard, il faut toujours construire des phrases correctes. L´usage du registre familier est ainsi proscrit pour tous les sujets traités. L´usage d´un registre standard permet de diversifier les termes et éviter toute redondance dans le texte. Les termes mentionnés plusieurs fois dans un texte épuisent le lecteur, réduisant ainsi l´impact du texte. Les termes vagues peuvent prêter à plusieurs interprétations. Il est important d´adopter des termes précis permettant au lecteur de saisir l´idée à véhiculer. Ainsi, il faut éviter les verbes tels « avoir », « faire » et « aller ». Ces verbes doivent être substitués par des termes plus concis tels « disposer », « procéder » ou « s´acheminer ». En adoptant des expressions standard, le rédacteur peut considérablement améliorer son style d´écriture. Il est nécessaire d´adopter un vocabulaire riche permettant de réitérer un argument sous plusieurs formes, sans que le lecteur ne s´en rende compte. Ce procédé, appelé ancrage par les spécialistes du copywriting, est une méthode subtile mais efficace pour inculquer une idée aux lecteurs.
Le copywriting : adresser un message au lecteur
Le texte soumis aux principes du copywriting doit être écrit suivant un style s´adressant directement au lecteur. Les pronoms personnels « je », « on » et « nous » sont ainsi proscrits. Le texte ne doit comporter des termes tels « notre entreprise » et « notre organisme ». Le style impersonnel est déconseillé, le lecteur aura l´impression de n´être catalogué à travers les expressions telles « le consommateur », « l´utilisateur », etc. Grâce à un bon copywriting, il est possible d´améliorer l´affluence d´un site web et augmenter indirectement le chiffre d´affaires. En sachant argumenter et développer ses idées et susciter l´intérêt du visiteur, le copywriter peut réussir à augmenter le taux de fréquentation du site web. En réussissant à accrocher le lecteur qui peut ainsi lire l´intégralité d´un texte, le copywriter peut augmenter le nombre de visites d´une page web déterminée et dans certains cas le volume des ventes.