Accueil

Pari Mutuel Urbain, le leader des paris sur les courses hippiques

Depuis 1930, le Pari Mutuel Urbain est le maître incontesté des courses hippiques. Cette entreprise florissante est classée première en Europe et deuxième au niveau mondial en terme de chiffres d´affaires. Le PMU reste cependant une figure emblématique des courses de chevaux à l´échelle internationale en raison de son principe de mutuel qui a séduit un bon nombre d´entrepreneurs et de parieurs.

La société PMU est née en 1930 de l´union de 73 sociétés qui opéraient dans les courses de chevaux. De cette union, il a été décidé que « France Galop » se verrait attribuer l´organisation des courses avec et sans obstacles tandis que « Cheval France » s´occuperait des courses de trot. Le PMU est l´une des sociétés qui enregistrent le plus de chiffre d´affaires en matière de jeux d´argent avec plus de 9 milliards d´euros, ce qui est supérieur à celui de la Française Des Jeux, tout en enregistrant un accroissement de 4% par an. Ce chiffre d´affaires place l´entreprise au deuxième rang mondial des paris hippiques derrière les japonais et au premier rang en Europe. 2010 est une année importante dans l´histoire des paris hippiques français car le marché en ligne est désormais ouvert à la concurrence. Plusieurs sites de paris hippiques proposent aussi leurs services sur internet en toute légalité grâce à une licence délivrée par l´ARJEL.

Les principes des paris de PMU

Le principe du pari mutuel est simple : il s´agit de verser les sommes pariées aux gagnants une fois les charges et les taxes retirées des mises totales. L´Etat prélève 12% des sommes jouées, les sociétés dans le domaine équestre en prennent 8%, PMU en prend 6% et le reste, soit 74%, reviennent aux gagnants. En somme, le Pari Mutuel Urbain est en charge de gérer les paris, de définir les cotes et de payer les parieurs.

Parier sur PMU

Pour effectuer un pari chez PMU, il faut d´abord comprendre la cotation. Par exemple, une cote de 10 contre 1 (ou 1/10) sur un cheval signifie que 10 parieurs pronostiquent ce cheval comme gagnant contre un seul joueur qui dit qu´il va perdre. Les paris peuvent être enregistrés dans tous les guichets PMU qui existent dans plusieurs pays, sur internet et dans les hippodromes. Comme la cote est calculée automatiquement à partir des chevaux choisis par les parieurs au guichet et sur internet, les parieurs présents à l´hippodrome bénéficient des dernières secondes avant le départ pour enregistrer leurs paris et profiter ainsi des derniers calculs basés sur les pronostics d´un grand nombre de parieurs.

Les types de paris disponibles chez PMU

Bien que PMU soit une entreprise française, les paris portent sur toutes les courses hippiques internationales comme la Dubaï World Cup ou Epsom Derby. Mais l´entreprise s´intéresse aussi au développement du marché national. Les grands classiques de PMU sont accessibles chaque jour comme le Quinté+, le Quarté+, le Tic3, le Quadrio, le Multi, le Simple, le Couplé et le Trio. Toutefois, PMU apporte aussi des innovations permettant aux joueurs qui se fient uniquement à leur chance de jouer. Cela est possible avec l´utilisation d´un ordinateur qui choisit intelligemment la combinaison achetée. Ainsi, l´ordinateur reprend « aléatoirement » les numéros les plus pariés pour la course, évitant ainsi au parieur débutant de se lancer dans les calculs : c´est le pari Spot.

© Affilzen :: Mentions Légales