Accueil

Le loto, un jeu d´argent basé uniquement sur le hasard

Jeu où le hasard tient une place importante, le loto est facile à apprendre. Joué dans un cadre plutôt restreint (amis, famille, petite communauté, etc?), il offre des moments de divertissement et récompense les gagnants par des prix assez symboliques. Proposés par diverses institutions, le loto change de forme et propose des cagnottes très élevées.

Connu à travers le monde, le loto est un jeu de hasard d´une grande simplicité. Joué à l´origine dans un cadre familial ou amical, ce jeu est aujourd´hui proposé sur le plan national et international avec d´énormes gains à la clé.

Le loto traditionnel

Le loto traditionnel, bien que proposant des gains, est surtout tourné vers l´amusement et la détente. Se jouant en famille, entre amis ou dans un cercle plutôt restreint, le jeu peut accueillir jusqu´à 1000 participants. En début de partie, un meneur de jeu sera défini et chaque joueur devra avoir au moins une fiche. Cette dernière comportera une grille formée par 3 lignes et 9 colonnes et chaque case peut être vide ou comporter un numéro de 1 à 99. Le meneur de jeu tirera du boulier une boule et annoncera à haute voix son numéro. Si l´une des fiches d´un joueur comporte ce numéro, il devra le marquer à l´aide d´un jeton. Le meneur de jeu recommencera l´opération jusqu´à ce que l´un des joueurs réalise un « carton plein » (une fiche bien remplie de jetons). Le loto récompense également certains faits de jeux comme la « quine » ou le « double quine ». Respectivement, il s´agit du premier qui réussit à remplir une et deux lignes de sa grille. Le montant de chaque gain au loto traditionnel ne suit aucune règle spécifique. L´organisateur devra toutefois le déterminer en début de partie et l´annoncer à tous les joueurs.

Un jeu doté d´énormes gains

Mis en place par divers organismes, le loto peut des fois proposer des gains très élevés. Au lieu de remplir une grille, le joueur devra trouver un numéro « chance » dans les 10 et 5 numéros gagnants parmi les 49 proposés. Pour participer, le joueur devra donc acheter un bulletin dans une boutique réelle ou sur Internet et l´imprimer. Deux types de bulletin sont disponibles : le simple et le multiple. Sur le bulletin simple figurera 5 tableaux de 49 numéros et une grille numérotée de 1 à 10. Le bulletin multiple ne diffère pas du bulletin simple à part le fait que le participant pourra choisir entre 7 et 10 numéros. Sur chaque grille, le joueur devra cocher les numéros de son choix et valider sa participation dans un point de vente officiel. Il recevra alors un ticket avec ses numéros. Ce dernier doit être soigneusement gardé puisqu´il servira de pièce justificative en cas de gains. Il ne doit donc être ni déchiré, ni froissé, encore moins raturé. Lors du tirage, le joueur devra alors vérifier si l´un de ses numéros figure parmi les numéros gagnants car avec un seul bon numéro, le joueur pourra se faire rembourser son pari. Par contre avec tous les bons numéros (numéro chance + 5 numéros gagnants), il pourra se partager le jackpot avec les autres gagnants. Il est à préciser que le jackpot du loto est progressif : il s´élève à 2 millions d´euros minimum et après chaque tirage si aucun joueur ne le décroche, il sera bonifié d´un million d´euros. Avec 3 tirages par semaine (lundi, mercredi et samedi), la cagnotte du loto peut facilement atteindre des sommes records. Comme le loto est un jeu de hasard, aucune stratégie ne permet aux joueurs d´augmenter leurs chances de gain. La seule solution consiste à acheter le plus de tickets possible et à cocher le maximum de numéros.

© Affilzen :: Mentions Légales